Parmi ces variations sur toiles, azulejos, sérigraphies, reste la pertinence de l'arrière-plan au regard du support : un arrière-plan réalisé selon une gestuelle minutieuse, qui pourrait construire, comme sur les tableaux de la Renaissance à peine éclose, une perspective de carreaux noirs et blancs, un point de fuite.

Or, l'horizon absent des œuvres, le traitement autonome d'un arrière plan sans lieu engendre un premier plan sans temps. La possibilité d'une narration, dont la figuration agite sous nos yeux le leurre, se trouve empêchée par le caractère ornemental et iconoclaste du fond.

Sur ces figures de géométrie sensibles, émouvant la ligne et l'aplat, des idéogrammes performatifs convoquent l'amour, le spirituel, l'adieu à la misère, le refus d'une masculinité faite société, l'existence d'un remède à notre mal de mots : la dérision.

 

Réactivant le processus du signe ou du symbole, l'artiste fait de chaque objet une fin de recevoir du sens ou de n'en pas recevoir...

Qu'importe que la feuille d'or ait vertu mystique ou que l'arbre sans feuille évoque une nature morte : il y a dans l'émotion immédiate du spectateur une foi revendiquée par l'artiste.

 

 

 

Guillaume Josué est né en 1976.

En 2009, il a fondé à Biarritz L'Atelier.

La conception de ce lieu expérimental, des collaborations avec des artistes et des centres de création contemporaine, des interventions sur les murs et le mobilier urbain sont les diverses manifestations d'une œuvre marquée par l'usage d'images supposées familières, expressives, récurrentes.

SUPER MEGA

FRESH NEWS

ATELIER - 2 rue Duler - Biarritz

 

T : +33 (0)6 24 85 54 15

EN DUPLEX

DE L'ATELIER

- Design and content by Guillaume Josué all right reserved -